PDA

Voir la version complète : Ecole maternelle à quel age?

celine93
17/10/2013, 15h41
Bonjour. Je me demandait a qu'elle age vos bout de chou sont rentré en maternelle.
Je m'explique le mois des 3 ans de ma fille, elle est viré de la crèche et après et bien septembre c'est 4 mois après...Ayant des horaires décalé et ne travaillant pas en jour fixe, les assistantes maternelle ne veulent pas de ma fille.

Je pensait donc la faire rentré en septembre 2014 mais elle n'aura que 28.5 mois et je me demande si c'est pas trop tôt???

oriane
17/10/2013, 18h44
Ils ne la prendront pas a a 28mois
Apres tu as plusieur rentré dans l'annee scolaire
Elle est de quel mois?

celine93
17/10/2013, 19h16
d'avril. Je sais qu'il y a des sections très jeune enfant mais mon mari et pas trop pour car il devrait faire un détour pour la déposé .
Mon mari est rentré en maternelle a 28 mois donc je me dit que c'est possible, mais je me pose surtout la question est ce qu'a 28 mois, elle pourrait si faire et ne pas en souffrir.
Je sais qu'il y a plusieurs date d'entré mais sa m'embête car j'aimerai la vrai rentré

oriane
17/10/2013, 20h23
Avant on rentré tot a l'ecole plus maintenant ils prennent a presque 3ans pas avant
Enfin chez moi c'est comme ca

celine93
17/10/2013, 20h35
c'est bien ce que je me disait et en même temps me dit que sa pourrait être mal vécu par ma fille (c'est une crevette, très sensible).
je suis juste très embête par la crèche. C'est dans 1 an et demi mais sa me préocupe déjà car sans crèche et sans am je suis dans la mouise.

oriane
17/10/2013, 21h22
et tu veux vraiment pas lui faire l'entrée scolaire en cour d'année?

pupurette
17/10/2013, 21h35
coucou Celine,
Normalement la rentree est a 3ans ou presque a quelques mois pres.
Chez nous , les enfants peuvent rentres des 2an et demi, ils appellent ca la pre petite section. les enfants font 4ans de maternelle au lieu de 3.
comme le dis Oriane, il peut y avoir une autre rentree, apres les vacances de Noel.
Vue l age qu aura ta puce elle pourrait rentree a lecole s il existe des ecoles maternelles avec pre petites section mais il faudre que ta fille soit propre comme il dise.
jespere avoir pu t aider :)

pupurette
17/10/2013, 21h35
coucou Celine,
Normalement la rentree est a 3ans ou presque a quelques mois pres.
Chez nous , les enfants peuvent rentres des 2an et demi, ils appellent ca la pre petite section. les enfants font 4ans de maternelle au lieu de 3.
comme le dis Oriane, il peut y avoir une autre rentree, apres les vacances de Noel.
Vue l age qu aura ta puce elle pourrait rentree a lecole s il existe des ecoles maternelles avec pre petites section mais il faudre que ta fille soit propre comme il dise.
jespere avoir pu t aider :)

oriane
17/10/2013, 21h59
oui propreté obligatoire

picu
17/10/2013, 22h28
certaine école font des rentré en janvier faut quel soit propre ! va voir a la mairie !ma fille a 27mois et je réclame déjà d aller a école malheureusement faudra attendre septembre elle aura 3ans en juillet

celine93
18/10/2013, 11h02
Je vais me renseigner, avec un peu de chance comme il ouvre des classe très petite section, il y en aura une près de chez moi.
Je sais qu'il y a des rentré des classe en janvier, mais j'avoue être un peu chiante et aimerai vraiment que ma fille est une vrai rentré, en septembre avec photo, pleur de la maman.....

oriane
18/10/2013, 11h24
oui renseigne toi tu verras bien

JoRoxAlex46
18/10/2013, 13h06
Ici, certaines école prennent à 2 ans et demi. A condition que bébé soit propre.
Dans mon village, ce n'est qu'à partir de 3 ans, sous cette dernière condition.

celine93
18/10/2013, 13h47
La propreté je commence doucement.
Quand elle fait pipi (quand elle a le cul nul) je lui dit tu as fait pipi et petit a petit sa rentre. Maintenant quand elle fait pipi, elle pli un peu les genou pour ne pas en avoir partout. J'ai sorti le pot mais elle joue avec .lol
Et quand je lui dit maman veut faire pipi, elle va dans les toilettes.

MaClOr
29/11/2013, 14h19
Normalement l'école maternelle se fait lorsque l'enfant est propre et est âgé de 3 ans, mais dans certaines écoles ils acceptent les enfants âgés de deux ans et demi et propre car ils assistent en même temps que les autres à leur scolarité! Ma fille est en école privée et dans sa classe il y a 6 enfants qui sont en petite petite section et les 21 autres en petite section! Il existe aussi dans certaines villes l'école passerelle qui accepte à la journée des enfants âgés de 2 à 3 ans qui ne sont pas propres, renseignes toi

celine93
29/11/2013, 15h37
merci, je vais me renseigner et je ferrait en fonction des places et bien sur de ma fille, car si elle est pas prête elle restera en crèche. J’avoue que je suis pas particulièrement pressé qu'elle aie a l'école mais je n'est plus de moyen de garde d'avril a septembre en 2015. Serte sa peut paraitre loin mais c'est un soucis.

mina
04/12/2013, 10h11
Chez moi aussi en fonction des effectifs ils prennent a 2ans et demi...

Marley aura 3ans en aout dc il ira a l'école en sept 2014...J'espère qu'il sera propre!

Perso je ne suis pas pr les mettre avant...

sandrinenat33
30/12/2013, 14h43
Je vais donner mon avis :)
-En tant que professeur des écoles je pense que pour certains enfants l'école à 2 ans peut être bénéfique mais pour la majorité il me semble ( d'après ma modeste expérience) que l'école pour les enfants de 3 ans c'est mieux ( plus autonome, plus mature, plus serein ...).
-En tant que maman, je suis ravie que ma fille fasse sa rentrée en septembre 2014 avec un bon 3 ans1/2 ( elle est du mois de février).

Certaines communes font encore des rentrées échelonnées mais ça devient de plus en plus rare. Même chose pour la rentrée des enfants de 2 ans en septembre !

Ils vont avoir une longue scolarité alors laissons-les profiter du temps tranquillement {cool}

melieb.
30/12/2013, 15h25
Au bout de ce premier trimestre je suis très contente d'avoir mis Léa à l'école. Elle a vraiment progressé notamment en terme de langage et d'autonomie. Elle St également devenue plus sociable avec les autres enfants

celine93
30/12/2013, 16h42
est elle dans une section normal ou une très petite section?

melieb.
30/12/2013, 22h45
Petite section avec toute petite section intégrée. C'est elle la plus petite. Les débuts ont été un peu difficile mais elle a trouvé sa place. Elle a même participé au spectacle de Noël j'étais super fière; )

celine93
31/12/2013, 17h58
merci

laly59
06/01/2014, 14h25
J'arrive tard dans le débat, je te livre mon expérience.
Ma grande est entrée à trois et demi car il n'y a avait que des rentrées en septembre et un peu difficile pour avoir une place avant 3 ans en ville. Du coup, on a attendu un an de plus mais j'avoue que cela ma parut tard elle avait besoin de plus de stimulation.
Pour la seconde, je vais l'inscrire, si c'est possible, elle rentrera à deux et demi uniquement le matin, la nounou la reprendra le midi. 28 mois ne me parait pas si tard, c'est plus simple si le language est un peu acquit mais bon cela peut débloquer dans le cas contraire et bien sur la propreté, pour le moment la mienne n'y est pas encore mais la rentrée est dans quelques mois...

celine93
06/01/2014, 16h50
hélia commence a très bien parler, une vrai pipelette et elle commence a me dire quand elle va faire pipi ou caca, hier elle a même pleuré quand elle allait faire caca et n'a fait que une fois la couche retiré.... C'est tout sa qui me fait dire que c'est peu être une solution l'école pour son éveil, et j'avoue que sa m'aiderai financièrement car plus de crèche a payer (les fin de mois sont dur) et sa règlerait le problème pour l'année prochaine ou des avril j'ai plus de place en crèche...
Sa fait un peu mauvaise mère. lol. Je veux la mettre, je ne veu pas je suis en pleine contradiction.

laly59
06/01/2014, 17h23
Halte à la culpabilisation ! Je suis dans le même cas, les aides sont retirées au 3 ans, à compter de cette date je serais en difficulté pour payer ma nounou à temps plein, donc j'espère bien qu'elle pourra aller à l'école. Ce n'est pas question d'être une mauvaise mère, le simple fait de te questionner sur ce qui est bon pour elle fait de toi l'inverse. Mes collègues et ma belle mère me disent que avant on attendait pas 3 ans, on a pris cette habitude je crois avec les refus des écoles d'accueillir les plus jeunes mais qui sont du à la réduction des postes et pas au bien être de l'enfant !! La directrice m'a expliqué qu'elle était pour l'accueil des 2 ans et se bat pour conserver ses classes...
Par rapport à ta fille, si elle commence à bien parler c'est une bonne chose, elle pourra s'exprimer. La mienne ne dit que maman, c'est dire...

celine93
06/01/2014, 20h18
De toute facon je vais tout de même me rensiegner auprès de la mairie et de l'école maternelle. On est toujours (j'éspère vraiment ne pas être la seul) en questionnement et en train de culpabilisé.
C'est vrai que souvent mes amis qui bien sur non pas d'enfant et pas de crèdit sur les bras me dise non attend c'est mieux pour elle de resté en crèche, dans un cocon, mais quand on est dans le sens inverse c'est pas si évident. Jonglé entre le bien être de l'enfants, des parents et du budget...Pfffffffff la galère

laly59
13/01/2014, 14h33
Une chose que j'ai apprise les personnes qui n'ont pas d'enfants n'ont pas idée de notre quotidien et en aucun cas des dépenses liées aux enfants. On fait au mieux dans la vie à tout niveau...

melieb.
13/01/2014, 15h41
Perso je trouve que la crèche c'est tout sauf un cocon!!!Léa y était beaucoup plus mal qu'à l'école!!gérer nouveaux nés et gamins de 3 ans en groupe c'est limite aberrant....et chez nounou y a trop de cocooning à l'inverse lol

celine93
13/01/2014, 19h52
c'est vrai que c'est pas facile, en tout cas pour moi. En tout cas une chose et sur je ferraitce que je pense le mieux pour ma fille. Elle va avoir 21 mois et commence vraiment a faire des phrases et ne plus vouloirs de couche. J'ai quand même l'impression de changer toujours d'avis.

laly59
13/01/2014, 22h23
On se pose toujours des questions jusqu'à la dernière minute, c'est comme pour enlever la tétine, j'étais décidée, elle devait la donner à St Nicolas, je l'avais bien préparée. Le jour même, elle était bien sur réticente, elle l'a fait tout de même mais pas sans larmes. J'ai faillit laisser tomber et en fait les pleurs n'ont duré que quelques minutes et elle n'a plus jamais demandé la tétine. Nous avons plus d’appréhensions que eux généralement et c'est difficile de les voir grandir.

celine93
14/01/2014, 01h40
C'est vrai que c'est difficile. Je sais pertinemment que c'est moi qui me prend la tête et que elle ne verra et ne ressentira pas le même chose que moi. Pour chaque étape sa a été dur pour moi, l’arrêt de l'allaitement, la crèche, la reprise du travail de nuit...Même les choses qui normalement nous rend heureux, mon bien sur rendu heureuse mais en même temps mon pincer mon cœur comme la marche, le premier maman... Elle grandi, s’épanouit alors que moi souvent j'ai l'impression de perdre un peu d'elle. Je sais pas si c'est très clair. lol. Et l'école et bien c'est La prochaine étape avec la propreté...

laly59
14/01/2014, 14h07
Je comprend tout à fait, tu n'as qu'une fille pour le moment ? Moi ça me fait un peu plus ça à la deuxième car c'est c'est ma petite dernière. Je n'ai pas une grande maison, j'ai du vite vendre des affaires et ça faisait souvent bizarre de se dire, ça y est c'est fini, je ne connaitrais plus ça et en même temps je suis contente qu'elle soit plus autonome car deux enfants rapprochés à gérer c'est crevant entre le boulot et le reste.

celine93
14/01/2014, 19h36
oui, je n'est qu'une fille et pour l'instant je n'arrive pas a ma voir avec un autre enfant. J'ai l'impression que je ne pourrait pas aimé autant que je l'aime et en même temps,j'ai peur d'aimer un enfant plus qu'elle est qu'elle souffre... que de contradiction.lol nous avons essayer avec mon mari de vendre des vêtement trop petit mais on a pas pu...

laly59
14/01/2014, 23h21
Jusqu'à l'arrivée du deuxième on image pas en fait autant aimer mais effectivement l'amour se démultiplie. On apprécie les qualités de chacun, les miennes sont très différentes à tout niveau et c'est justement génial. On ne vit pas les mêmes choses avec chacune pourtant elles sont du même sexe. Tes peurs sont compréhensibles, j'y pensais enceinte surtout et après tout s'est effacé. Maintenant tout le monde ne souhaite pas avoir plusieurs enfants, il n'y a pas de mauvais choix, en revanche le fait que tu ne saches pas vendre tes affaires laisse penser que peut être tu voudras un jour...?

celine93
15/01/2014, 06h21
je ne sais pas trop et j'avoue que mon mari n'a pas l'air d'être pour il dit qu'il a l'impression de trahir l'amour pour hélia. Mais ne veut pas vendre ses affaire car il dit que sa lui fait un pincement au coeur.

laly59
15/01/2014, 22h05
J'ai des connaissances qui ne font pas de deuxième pour se consacrer au premier mais meilleure amie fait le même choix. Nous n'avons pas tous les mêmes envies moi je souhaitais au minimum deux enfants car j'étais une enfant unique et je ne voulais pas reproduire le même schéma. Je pensais même faire trois enfants mais finalement deux sont bien suffisantes, là je n'ai pas de regret, je vend ou je donne les affaires.

celine93
16/01/2014, 08h29
je viens d'une famille nombreuse 6 frères est soeurs et 3 enfants a mon papa. alors vue les difficulté que sa ma apporter j'hessite mais bon je ne dit pas fontaine je ne boirait pas de ton eau lol

laly59
16/01/2014, 21h53
oui je comprend ton point de vue, j'imagine que ce n’était pas toujours simple, nos choix de vie sont liés à notre enfance forcément. On verra si tu changes d'avis.

celine93
25/01/2014, 05h13
on vera je ne suis pas optu, tout le monde change

Dadou4123
16/02/2015, 12h18
Bonjour,
Cette question de première rentrée à l’école maternelle est toujours mal vécue par les mamans en général. Pour en revenir à ton souci, n’as-tu absolument personne qui pourrait garder ta petite pendant quelques mois ? Quelqu’un de la famille ou une amie proche ? Personnellement, je trouve que la faire entrer à l’école à 28 mois est un peu trop tôt. Bon courage.